Résidence Festival Les Carnets


festival Les Carnets

MUSIQUE INTÉRIEURE


S'il bruine sans fin, la pluie qui tombe n'atteint pas les cordes graciles des oiseaux.
Crois-tu qu'ils chantent ou qu'ils crient ?
Sais-tu ce qu'augure un merle, une grive, un cormoran,
qui dès l'aube,
à la tombée de la nuit,
pépie, pépie pépie...




Et toi, quelle est ta musique intérieure ? Cette mélodie qui te trotte dans la tête, en cet instant, dans ce village, celle qui raconte une histoire, une rencontre, qui t'émeut, mais tu ne sais pas bien décrire pourquoi, celle-là, tu ne l'oublies pas.
Peux-tu la chanter pour moi ?
Quelle musique te fait danser ?
Un son que tu gardes, le présent au timbre d'un être cher ?

Imagine ce qu'on va faire, une fresque géante qui portera l'ensemble des partitions des musiques intérieures des oiseaux de la Roque.

Regarde, tu prends un carré de papier. Sur une des deux faces, tu rédiges la partition de ta musique intérieure, afin que celui qui la lise soit à-même de l'interpréter, ou au moins d'essayer de l'entendre.

Comment on la retranscrit ? Et bien, je ne sais pas, comme tu la sens dans ton corps, tu peux l'écrire en mots, en notes de musique, la représenter en dessin, coller des images, des photos, tracer des courbes, inscrire des nombres, faire des taches et laisser du vide. C'est à toi de sentir ce qui la définit. Ensuite, tu plies ta partition pour faire éclore un énième oiseau de la Roque.




Tous les oiseaux de la Roque ont rendez-vous à l'Office du Tourisme du village de la Roque d'Anthéron, où se construit une fresque répertoire extraordinaire, une cartographie qui réunit toutes les musiques intérieures des oiseaux de la Roque.

Tu peux contribuer à cette œuvre collective, participative, en y apportant ton oiseau, en y apportant d'autres musiques qui te traversent, si tu le souhaites. Ce sont tes dessins, tes poèmes, tes découpages, collages, tes objets, tes souvenirs que tu peux apporter pour compléter la fresque, qui représente une archive vivante de la commune, la symphonie murale des mélodies qui résonnent en chacun de nous.

Et ensuite ? Et bien, place aux musiciens, aux déchiffreurs, aux danseurs, aux chanteurs, aux poètes, aux mathématiciens, aux rêveurs, et bien d'autres... On vient tous explorer la fresque et on interprète ce qui résonne, ce qui fait écho, ce qui intrigue, on rassemble et on compose, on s'approprie et on rencontre les gens, les oiseaux, les fredonneries de chacun.

Tu sais, bientôt, c'est le Festival Les Carnets ! Je peux te dire que du 29 juin au 1 juillet, ça va zinzinuler dans les rues !



Oiseaux de la Roque, oiseaux de passage et piafs itinérants internationaux, n'hésitez-pas à expédier la partition de vos musiques intérieures, par voie de pigeon voyageur ou directement à cette adresse : partitiondoiseau@gmail.com
Nous les ferons figurer sur la fresque répertoire.


Postez vos oiseaux avant l'arrivée du festival à mon adresse:
Natacha Guiller, artiste en résidence
Relais des artistes
4 Cour Foch
13640 La Roque d'Anthéron




Festival Les Carnets


JOURNAL DE BORD




















Avant dernière insomnie de la Roque



FRESQUE, ECRITURE ET ATELIERS
































CLIC -LES ARBRES DE FLORANS- CLIC CLIC





SONS DE LA ROQUE



EXPOSITION COLLECTIVE

"Du carnet à l'oeuvre"


DU 15 JUIN AU 2 JUILLET À LA GALERIE-MUSÉE (OFFICE DE TOURISME)
Du carnet à l’œuvre : Exposition collective de  Marie Coignard, Aleksandra Czuja,  Anne Ettori, Tomasz Kaniowski,  Pascale Lefebvre-Bernaud, Virgnie Peyre, Rachel Scharly, Natacha Guiller, les étudiants de l'ESDAC d'Aix-en-Provence.
De même que les écrivains, les artistes plasticiens utilisent le carnet comme outil de recherche. Ils tracent des esquisses, des ébauches, notent des idées, des couleurs, des motifs... qui leur serviront à réaliser leurs œuvres. Dans cette exposition, nous pouvons voir les carnets et les œuvres correspondantes d'artistes aux univers variés.




PARTITIONS ANNEXES